CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS "MEMOIRE"
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Jour 1 : Comprendre et concevoir les ateliers « Mémoire »
- Introduction : les bases de la mémoire
- Les différents types de mémoire (mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire procédurale, etc.).
- Changements cognitifs liés à l'âge : vieillissement normal vs pathologique.
- Facteurs influençant la mémoire (stress, fatigue, maladies, environnement).
- Maintenir et renforcer les capacités cognitives.
- Favoriser les interactions sociales et le bien-être.
- Adapter les activités aux différents niveaux de capacité.
- Principes de base : progressivité, diversité des activités, adaptabilité.
- Choix des thématiques : souvenirs, jeux, culture, actualités.
- Intégrer des supports variés : images, musiques, objets, outils numériques.
- Réaliser une première ébauche d'un atelier mémoire en groupe.
Jour 2 : Animer et évaluer les ateliers « Mémoire »
- Techniques d'animation :
- Créer un cadre accueillant et bienveillant.
- Motiver les participants et favoriser leur implication.
- Techniques de gestion des groupes hétérogènes.
- Exercices ludiques (quiz, jeux de mots, jeux de mémoire visuelle).
- Stimulation sensorielle (utilisation d'odeurs, textures, musiques).
- Activités de remémoration (partage d'histoires, albums photos).
- Exercices de concentration et d'attention.
- Techniques pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
- Prendre en compte les capacités physiques et émotionnelles des participants.
- Gestion des résistances ou des frustrations.
- Outils pour mesurer les progrès (observation, questionnaires).
- Adapter les ateliers selon les retours et les besoins.
Chaque participant anime une séquence d'atelier conçue lors du jour 1, avec feedback du formateur et des pairs.
Objectifs de la formation
Apprendre à concevoir des ateliers mémoire adaptés aux besoins des participants :
- Comprendre les mécanismes de la mémoire et ses évolutions avec l'âge.
- Développer des compétences d'animation pour stimuler les capacités cognitives de manière ludique et efficace.
- Évaluer l'impact des ateliers sur les participants et ajuster les activités.
Public visé
- Professionnels de santé et du secteur médico-social.
- Animateurs en maison de retraite ou en résidence autonomie.
- Aidants familiaux et bénévoles.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Support PPT.
- Exercices types et fiches outils.
- Vidéos démonstratives.
- Matériel pour les exercices pratiques (jeux, supports visuels, musiques).
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Quiz et discussions sur les concepts théoriques.
- Évaluation des ateliers conçus et animés par les participants.
- Questionnaire de satisfaction pour ajuster les futures formations.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les mécanismes de la mémoire
- Développer des compétences d'animation
- Évaluer l'impact des ateliers sur les participants et ajuster les activités
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Formatrice expérimentée d'adultes, expertise dans l'accompagnement des personnes âgées, leurs proches et leur environnement.
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous mettions en œuvre toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation pour ces stagiaires.