VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE - Niveau 2 : Animer des actions spécifiques VARS
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Identifier les ressources internes et externes
- Référent VARS : fonction, mission, rôle, légitimité
- Charte de coanimation
- Intervenants et partenaires extérieurs
- Liens avec les familles et proches
- Ressources en ligne
Utiliser les outils et supports d'actions spécialisés
- Dispositifs pour le développement des relations
- Dispositifs d'aménagement des locaux
- Groupes d'accompagnement à la VARS (objectifs, identité, cadre et limites, co-animation)
- Choix des techniques d'animation, médiations et supports, trace
- Accompagnement individuel
Evaluer et améliorer les actions
- Grilles d'évaluation
- Transmission et partage d'informations
Objectifs de la formation
Renforcer les compétences professionnelles pour animer des actions spécifiques à la VARS (groupe dédié, suivi individualisé...) :
- Identifier les ressources internes et externes
- Utiliser les outils et supports spécialisés
- Evaluer et améliorer
Public visé
Professionnels accompagnant les personnes, coordinateurs, responsables d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Prérequis
Avoir suivi le niveau 1
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Atelier de simulation
- Analyse de situations
- Partage d'expériences
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de satisfaction
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les ressources internes et externes
- Utiliser les outils et supports spécialisés
- Evaluer et améliorer
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Psychologue clinicienne, expert en Vie Affective, Relationnelle et sexuelle de la personne accompagnée, consultante en structures ESSMS, formatrice et analyste des pratiques professionnelles.
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.