AUTISME, TSA (Troubles du Spectre Autistique) - Comprendre pour mieux accompagner

Dernière mise à jour : 10/12/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Qu'est-ce que l'autisme ?

  • Origine
  • Epidémiologie
  • Descriptions des symptômes

 

Les particularités du fonctionnement autistique, la pensée autistique :

  • La dyade autistique (symptômes)
  • Les particularités sensorielles
  • Les troubles du comportement

 

Accompagner la personne avec autisme vers une autonomie fonctionnelle au quotidien

  • L'approche comportementale
  • L'approche développementale
  • La communication : Expressive et réceptive

 

Les méthodes, outils, les ressources d'adaptation et de communication

  • Initiation aux différentes méthodes et techniques (TEACCH, ABA, PECS)
  • Supports visuels et matériels de structuration de l'espace et du temps (Séquentiels de tâches, plannings visuels...)
  • Outils de communication (pictogrammes, objets, logiciels...)
  • Ressources formatives et documentaires, disponibles pour les professionnels accompagnants : IFLAP, Recommandations bonnes pratiques de HAS, Associations...

Objectifs de la formation

Adapter sa pratique professionnelle aux besoins et spécificités de la personne présentant un TSA

  • Comprendre les particularités de l'autisme
  • Mettre en œuvre un accompagnement adapté aux besoins de la personne
  • Utiliser les outils adaptés

Public visé

Professionnels des ESMS, proches aidants

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques : Power point, vidéo d'expert
  • Echanges d'expériences
  • Etudes de cas.
  • Mise en pratique avec les outils de communication
  • Vidéo Pro'Aid Autisme «  Le permis de se conduire en pays autiste »

Moyens et supports pédagogiques

Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de positionnement
  • Tests d'acquis pré et post formation
  • Questionnaire de satisfaction

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre les particularités de l'autisme
  • Mettre en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins de la personne
  • Utiliser les outils adaptés

Profil du / des Formateur(s)

Educatrice spécialisée, formée ABA, PECS et TEACCH, expérimentée dans l'accompagnement des personnes présentant des TSA

Informations sur l'accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.

Financement disponible : Financement personnel, Financement par l'employeur, Prise en charge par l'OPCO

M'inscrire à la formation

Vous souhaitez participer à l’une de nos formations ou  organiser une formation dans votre établissement ? Indiquez votre situation et complétez dans votre panier le formulaire d’inscription : nous vous recontactons rapidement !
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 04/06/26 9:00 → 05/06/26 17:00 Nouveauté
    RICHEBOURG - 12 places restantes
  • 09/10/26 13:30 → 17:00 Nouveauté
    RICHEBOURG - 12 places restantes

Retour sur le site Centre formation FONDATION MALLET

Partager cette formation

Certification professionnelle : 

TP-ADVF

RNCP37715 Niveau 3

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée