AUTISME, TSA (Troubles du Spectre Autistique) - Comprendre pour mieux accompagner
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Qu'est-ce que l'autisme ?
- Origine
- Epidémiologie
- Descriptions des symptômes
Les particularités du fonctionnement autistique, la pensée autistique :
- La dyade autistique (symptômes)
- Les particularités sensorielles
- Les troubles du comportement
Accompagner la personne avec autisme vers une autonomie fonctionnelle au quotidien
- L'approche comportementale
- L'approche développementale
- La communication : Expressive et réceptive
Les méthodes, outils, les ressources d'adaptation et de communication
- Initiation aux différentes méthodes et techniques (TEACCH, ABA, PECS)
- Supports visuels et matériels de structuration de l'espace et du temps (Séquentiels de tâches, plannings visuels...)
- Outils de communication (pictogrammes, objets, logiciels...)
- Ressources formatives et documentaires, disponibles pour les professionnels accompagnants : IFLAP, Recommandations bonnes pratiques de HAS, Associations...
Objectifs de la formation
Adapter sa pratique professionnelle aux besoins et spécificités de la personne présentant un TSA
- Comprendre les particularités de l'autisme
- Mettre en œuvre un accompagnement adapté aux besoins de la personne
- Utiliser les outils adaptés
Public visé
Professionnels des ESMS, proches aidants
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques : Power point, vidéo d'expert
- Echanges d'expériences
- Etudes de cas.
- Mise en pratique avec les outils de communication
- Vidéo Pro'Aid Autisme « Le permis de se conduire en pays autiste »
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement
- Tests d'acquis pré et post formation
- Questionnaire de satisfaction
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les particularités de l'autisme
- Mettre en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins de la personne
- Utiliser les outils adaptés
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Educatrice spécialisée, formée ABA, PECS et TEACCH, expérimentée dans l'accompagnement des personnes présentant des TSA
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.