SNOEZELEN : UNE METHODE APPLIQUEE A LA PETITE ENFANCE
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Adapter la méthode et outils aux besoins et attentes des enfants
L'enfant, un être sensoriel L'enfant, un être de compétences
- L'enfant, un être relationnel
- L'enfant, un être en développement
- Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
L'accueil du jeune enfant
- L'évolution de l'accompagnement du jeune enfant
- L'individu dans le collectif
- Le sens du travail
Comprendre la démarche Snoezelen
Snoezelen, une philosophie dans le sens de l'enfant
- Définition du concept Snoezelen
- Principes et philosophie de la démarche Snoezelen :
- Origines et historique du concept
Découverte de la valise multisensorielle
- L'utilisation de la valise multisensorielle et/ou autres espaces dédiés : une spécificité d'approche
- Posture professionnelle de l'accompagnement Snoezelen en espaces dédiés
Objectifs de la formation
Réaliser un accompagnement multisensoriel auprès des enfants accompagnés en étant familiarisé avec la méthode Snoezelen :
- Comprendre la démarche Snoezelen
- Adapter la méthode et outils aux besoins et attentes des enfants
Public visé
Tout le personnel en situation d'accompagnement d'enfants (IME,IEM,CRECHE,CMPP,SESSAD,ITEP MECX, ATSEM...)
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Echanges professionnels
- Outils d'évaluation du profil sensoriel
- Exercices pratiques en binôme avec valise multisensorielle
- Support pédagogique
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement
- Tests d'acquis pré et post formation
- Questionnaire de satisfaction
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre la démarche Snoezelen
- Adapter la méthode et outils aux besoins et attentes des enfants
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
- Art-thérapeute
- Accompagnant Snoezelen
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.