PATIENT ATTEINT D'AVC ET PLURIDISCIPLINARITE EN REEDUCATION - Un défit à relever ensemble
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Les besoins d'un patient AVC en rééducation
- Visions des différents professionnels sur le patient AVC
- Echange autour des actions pratiques de chaque professionnel
- Eléments théoriques sur les besoins du patient AVC hospitalisé retracés selon un parcours de soin type
Comprendre les rôles et missions des différents professionnels
- Perception des rôles et missions par les autres professions
- Recueil des préoccupations, attentes et besoins de tous dans le cadre d'une coordination de soins
- Travaux de réflexions en groupe pour envisager des leviers à éléments apportés
Appliquer les leviers pour améliorer la coordination pluriprofessionnelle
- Restitution des travaux de réflexion à l'ensemble des stagiaires
- Apports théoriques sur les leviers de la coordination
- Sélection collégiale des solutions applicables dans la structure et élaboration des stratégies d'implantation
L'auto-rééducation, une optimisation du soin à construire ensemble
- Présentation théorique sur le principe de l'auto-rééducation et son application auprès du patient AVC hospitalisé
- Rôles et missions de chacun et partenariat de soin
- Application dans la structure
Objectifs de la formation
Favoriser le travail d'équipe autour du patient AVC hospitalisé, en tenant compte des préoccupations et besoins de chaque profession, afin de permettre une meilleure qualité des soins
- Comprendre les rôles et visions de chaque profession
- Identifier les attentes, besoins et préoccupations de chacun dans l'accompagnement du patient AVC
- Appliquer les leviers qui favorisent une meilleure coordination des soins
- Appliquer une coordination optimale dans une situation concrète, celle de l'auto-rééducation du patient AVC
Public visé
Equipe pluriprofessionnelle accueillant des patients AVC : Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, EAPA, IDE, AS, Médecin, cadre de santé…
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Echange et réflexion en groupe sur les pratiques,
- Exercice à partir d'étude de cas
- Apports théoriques
- Supports numériques (diaporamas, fichiers texte, tableurs, vidéos, articles scientifiques de référence)
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement préalable
- Test acquis pré et post formation
- Questionnaire de satisfaction
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les rôles et visions de chaque profession
- Identifier les attentes, besoins et préoccupations de chacun
- Appliquer les leviers qui favorisent une meilleure coordination des soins
- Appliquer une coordination optimale dans une situation concrète
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Intervenante Laurène BILLY, Ergothérapeute, Master Neurosciences du Mouvement
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.