PATIENT PARKINSONIEN ET REEDUCATION PLURIDISCIPLINAIRE
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Physiopathologie de la maladie de Parkinson
- Physiopathologie de la maladie de Parkinson
- Caractéristiques cliniques du patient parkinsonien
- Principes en neuro-rééducation appliqués à la maladie de Parkinson
Evaluation motrice, fonctionnelle et d'endurance du patient parkinsonien
- Evaluation de la marche et des transferts
- Evaluation fonctionnelle du membre supérieur et indépendance
- Evaluation des capacités en termes d'activité physique
Techniques de rééducation du patient parkinsonien
- L'intérêt du groupe dans la maladie de Parkinson
- Rééducation de la marche et techniques motrices
- Entrainement aérobie haute intensité
- Renforcement moteur
- Intégration dans les activités de la vie quotidienne
- Activités sportives et de loisirs
Mise en application sur un cas concret
- Evaluation fonctionnelle d'un patient
- Mise en application des techniques thérapeutiques auprès de plusieurs patients
Programmes d'auto-rééducation
- Principes des programmes d'auto-rééducation
- Intégration des principes rééducatifs dans un programme d'auto-rééducation
Objectifs de la formation
Concevoir et appliquer un programme de rééducation pluridisciplinaire du patient parkinsonien en y intégrant les approches récentes en neurorééducation :
- Connaître la physiopathologie
- Evaluer les capacités motrices, fonctionnelles et d'endurance
- Sélectionner et appliquer les approches neuro-rééducatives pertinentes pour améliorer la motricité et l'indépendance du patient parkinsonien afin d'élaborer un programme pluridisciplinaire
- Concevoir un programme d'auto-rééducation spécifique à chaque patient
Public visé
Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien, EAPA, Médecin
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Des travaux pratiques, mises en situation et études de cas cliniques,
- Supports numériques (diaporamas, fichiers texte, tableurs, vidéos)
- Articles scientifiques de référence
Moyens et supports pédagogiques
Des supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement préalable
- Test acquis pré et post formation
- Questionnaire de satisfaction
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître la physiopathologie
- Evaluer les capacités motrices, fonctionnelles et d'endurance
- Sélectionner et appliquer les approches neuro-rééducatives pertinentes
- Concevoir un programme d'auto-rééducation spécifique à chaque patient
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Laurène BILLY, Ergothérapeute, Master Neurosciences du Mouvement
Informations sur l'accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques, notamment pour les stagiaires en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous évaluions la possibilité de suivi de la formation en regard des compétences visées et afin de mettre en œuvre si possible toutes les conditions d'accès et de suivi de la formation nécessaire pour ces stagiaires.